France Alzheimer et Vaincre Alzheimer nous expliquent les raisons de leur mécontentement.

Agnès Buzyn l'a confirmé le 1er juin sur Europe 1: quatre médicaments anti-Alzheimer cesseront d'être remboursés à partir du 1er août. Jusqu'à présent, ils étaient pris en charge à hauteur de 15%. Un coup dur pour les associations, qui estiment cette décision "infondée". (...)

La ministre de la Santé a qualifié ces médicaments de "plus nocifs que bénéfiques" en se référant aux conclusions de la HAS (Haute Autorité de Santé), dont elle a été présidente avant d'être nommée ministre. Une prise de position qui inquiète les associations France Alzheimer et Vaincre Alzheimer, qui nous ont expliqué les problématiques soulevées par ce déremboursement, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus.

Elles contestent l'inefficacité de ces médicaments, qu'elles jugent importants pour ralentir la progression de la maladie et retarder le départ en institution spécialisée. De plus, cela entrainera inévitablement un nouveau coût pour les familles. Joël Jaouen, président de France Alzheimer, craint même que certains patients sortent du parcours de soin. Il redoute surtout le signal envoyé par le Ministère, qui selon lui pourrait être nocif pour l'image de la recherche médicale.

Auteur de l'article original: Benedicte Magnier
Source: Huffington Post
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 2. Juin 2018
Photo: