Un nouveau traitement destiné aux enfants et personnes souffrant de troubles spécifiques des apprentissages (ou troubles "Dys") vient d'obtenir une autorisation de mise sur le marché. Cette médication spécifique agit sur les symptomes les plus gênants comme les troubles de la discrimination visuelle et auditive, les difficultés visuo-attentionnelles. Elle favorise une meilleure communication entre les aires cérébrales impliquées dans les troubles Dys (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie...) et augmente la fluidité en lecture, les performances orthographiques, la mémoire de travail, l'efficience en mathématiques, l'attetion... Elle permet aussi de réduire la fatigabilité, le coût cognitif et améliore les performances d'apprentissage et de mémorisation.

Très règlementée, son obtention (à partir du 3 avril 2017) sera soumise à une évaluation précise des troubles des apprentissages présentés par le patient et ne pourra s'effectuer que de manière pluridisciplinaire en centre référence. Une période d'essai thérapeutique sera proposée durant trois mois afin d'évaluer l'impact du traitement lui-même et la présence d'éventuels effets secondaires. Ce traitement pourra être proposé à partir de 6 ans.

Des essais cliniques particulièrement concluants ont conduit à sa validation scientifique. Un traitement qui permettra, nous l'espérons de réduire l'impact socio-économique et psycho-affectif des troubles Dys qui rappelons-le touchent environ 6 à 8% de la population française.

Une étude a été relayée sur le site de l'Inserm et publiée dans les revues "Science" et "Brain".

 

Auteur de l'article original: Dr Breauchais - FNPF
Source: FNPF 2017
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 1. Avril 2017
Photo: