A l'heure actuelle, on constate que l'on voit de plus en plus de parents anxieux, inquiets quant à la réussite scolaire de leur enfant. Le temps des devoirs est souvent conflictuel, et on note une importante pression de la société, liée à la performance et à la réussite dans tous les domaines, que les parents transmettent à leur enfant. Le souci est que cette pression génère un stress, une angoisse chez les enfants, qui peut aller jusqu'à la paralysie dans les apprentissages.

Lorsqu'un enfant apprend à marcher, lorsqu'il tombe sur les fesses, on ne se dit pas un instant « Oh la la, jamais il ne va y arriver ! Il ne saura jamais marcher !!!! ». Au contraire, on l'accompagne, on l'aide à se relever et après quelques jours, quelques semaines d'entrainement, de chutes, d'instabilité, le voilà parti à gambader partout (même dans les escaliers!!!!)
Alors pourquoi n'adoptons-nous pas le même schéma de pensée lorsque notre enfant entre dans les apprentissages scolaires ?

Eh bien, la pédagogie positive, c'est ce schéma de pensée adapté aux apprentissages ! C'est un ensemble d'outils qui vont (re)donner aux enfants le goût d'apprendre, leur montrer qu'ils peuvent tous réussir ! Même ceux qui présentent des troubles d'apprentissage. Et tout cela, sans souffrance !

Les outils qui sont utilisés en pédagogie positive sont des outils simples d'utilisation, efficaces. L'approche est joyeuse, parce qu'on peut apprendre en s'amusant , en prenant du plaisir !

L'idée centrale, la colonne vertébrale de la pédagogie positive, c'est l'approche Tête / Coeur / Corps, à savoir que l'on n'apprend pas qu'avec sa tête : les émotions sont au centre des apprentissages, et le corps n'est pas le taxi du cerveau, il est au contraire un allié incontournable des apprentissages.

Parmi les outils que nous proposons se trouve le Mindmapping, ou cartes mentales. Cet outil est l'un de nos outils favoris. Il permet de passer d'un traitement de l'information linéaire à une représentation spatiale de cette information, avec l'utilisation de couleurs, de dessins, de mots, etc., collant ainsi au plus près du fonctionnement du cerveau. C'est un outil qui fonctionne très bien avec les enfants présentant des difficultés d'apprentissages, parce qu'il est très ludique, et que l'effort demandé pour s'en servir n'est pas source de souffrance. Et si ça fonctionne avec des enfants souffrant de troubles d'apprentissage, ça fonctionne aussi avec ceux qui vont bien (mais qui n'apprécient pas pour autant de faire leurs devoirs...)

Les personnes qui utilisent la pédagogie positive au quotidien gagnent en tolérance, puisqu'elles ont pris conscience de la différence de fonctionnement de chacun, du coup, elles acceptent beaucoup mieux que leur enfant fonctionne différemment. Du coup, le temps des devoirs devient beaucoup moins conflictuel, il est plus rapide, ce qui laisse plus de temps pour faire des choses tout aussi importantes : des câlins, des jeux, des balades, du temps joyeux passé ensemble !


Marie Gabrielle BERGER
Formatrice en pédagogie positive
marieberger@lafabriqueabonheurs.com
Facebook : la Fabrique à Bonheurs Rhône Alpes Auvergne
www.lafabriqueabonheurs.com

Image: