"Un voyage de 1000 kilomètres commence par un pas." Lao Tseu

"J'ai ce contrôle à réviser. « J’ai tous les verbes irréguliers à apprendre, c'est énooooorme !" "Je ne viendrai jamais à bout de ces maudits travaux."

Autant de pensées décourageantes qui nous viennent face à une tâche de grande ampleur et/ou difficile et qui peuvent nous bloquer dans notre mise en route.  Et c'est humain ! Si je me trouve au pied d'une montagne de 1000 mètres; que je me focalise sur le sommet; je risque très vite d'avoir peur d'échouer et de me démotiver. Or, si je me dis que mon objectif est de gravir 10 mètres, la tâche va me paraître facile, je vais avoir envie d'y aller et je mets toutes les chances de mon côté pour réussir ce premier objectif. Une fois l'objectif de 10 m atteint, je ressens une satisfaction. Ma motivation est stimulée et je peux repartir pour un nouvel objectif de 10 m. Et ainsi de suite...


C'est ce que l'on appelle la méthode du Kaizen, le principe d'amélioration continue. D'origine japonaise, cette philosophie de vie trouve beaucoup d'applications tant dans la vie personnelle que professionnelle.

Si je veux changer quelque chose dans mon comportement, réaliser une tâche difficile ou un travail de grande ampleur, je vais découper le grand objectif en toutes petites étapes plus faciles à faire.

Apprendre les verbes irréguliers, c'est apprendre 1+1+1+1+.......+1 verbe et se féliciter à chaque étape et continuer avec un nouveau petit pas. Pour démarrer, je ne dois pas penser au nombre total de verbes mais au 1er seulement !

Pour aller plus loin : nous vous conseillons le livre de Robert Maurer qui explique en détails la méthode, ""Un petit pas peut changer votre vie"