Auteur: C. Atkinson-Clement, E. Cavazzini, S. Pinto, A. Eusebio
09/01/2017
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative connue pour sa symptomatologie motrice (i.e. akinésie, rigidité, tremblement). De nombreux traitements permettent aujourd’hui de réduire drastiquement les impacts moteurs de la maladie (Lévodopa et stimulation cérébrale profonde en particulier).
Accès:
Auteur: C. Atkinson-Clement, S. Pinto, A. Eusebio
05/12/2016
Lors de rééducation de la parole, le rythme est un facteur qui est peu pris en compte. Pourtant, certains auteurs postulent que ce dernier pourrait être déterminant. C’est le cas de Fujii et Wan (2014). Ces deux auteurs ont proposé une double hypothèse, SEP (pour Sound Envelope Processing et Synchronization and Entrainment to a Pulse).
Accès:
Auteur: C. Atkinson-Clement, S. Pinto, A. Eusebio
17/10/2016
La maladie de Parkinson est connue classiquement au travers de ses symptômes moteurs (akinésie, rigidité et tremblement de repos), toutefois, il s’agit d’une pathologie dont l’étendue est beaucoup plus importante. Ainsi, d’autres symptômes sont fréquemment retrouvés, tant sur les plans moteur et végétatif que sur les plans cognitif et comportemental.
Accès: Public
Auteur: C. Atkinson-Clement, A. Eusebio, S. Pinto
15/06/2015
Résumé
Accès: Public
Auteur: C. Atkinson-Clement, A. Eusebio, S. Pinto
15/06/2015
Résumé
Accès: Public
Auteur: Christine Andres-Roos
25/02/2014
Les soins de développement sont l'ensemble des techniques environnementales (limitation du bruit, de la lumière) et comportementales (peau à peau, succion non nutritive...) dont le but est d'aider le développement harmonieux de l'enfant né avant terme.
Accès: Abonné
Auteur: Christine Andres-Roos
20/02/2014
  Echelle élaborée par Christine Andres-Roos Orthophoniste Tours. Naissance : les poings serrésLorsqu’il a les mains ouvertes et lorsqu’on effleure sa paume, sa main se referme.C’est le réflexe d’agrippement, de grasping (flexion des doigts à la stimulation palm
Accès: Abonné