Fiche #3587
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Automatiser, entraîner la lecture des mots avec la lettre G, à travers des phrases au cours d'un jeu. L'aspect ludique a bien plu à mes patients ados. Le fait de devoir chercher la valeur du "G" pour compter les mots (cf règle du jeu) amène un travail de méta analyse qui sera profitable. Niveau de phrases et de mots complexes, pour fin primaire et collégiens. pour adultes cérébro -lésés, qui travaillent la lecture. Peut servir d'exercices pour l'articulation, les dysarthries, le bégaiement, la répétition pour la mémoire verbale, la voix.
Applications: imprimer
Règle du jeu: Se munir de jetons peu importe la forme ou couleur. But du jeu : gagner plus de jetons que l'autre joueur. Piocher une phrase chacun son tour. La lire, puis compter le nombre de mots contenant la graphie "G", mais se prononçant "gi-ge-gé" pour bien être amener à réfléchir sur la double valeur du G. Quand on a 4 mots, on gagne un jeton. Si il n'y a que 3 mots par exemple, on les comptabilise sur une feuille (petit traits par exemple), ils s'additionneront aux mots des phrases suivantes. De même, si on a plus de 4 mots, on prend 1 jeton, et en note les mots restants (par exemple 1, 2, selon le nombre de mots restant n'ayant pas donné droit à un jeton. Donc peu importe si les mots sont dans la même phrase ou non, on les comptabilise. Et à chaque fois, qu'on totalise 4 mots, on gagne 1 jeton. L'ortho peut lire les phrases qu'elle il pioche, ou les faire lire par le patient.
Mise en oeuvre: découper les phrases, plastifier
Âge d'utilisation: Enfants, Adolescents, Adultes
Durée max. d'utilisation: 20 min
Préparation nécessaire avant utilisation: Oui
Utilisable à l'écran: Non