73 % des Américains ignorent les symptômes de l'AVC
- 454 lectures
Trois adultes sur quatre n'ont pas conscience des symptômes de l'Accident vasculaire cérébral (AVC), retardant la prise en charge, selon un sondage de l'Université de Los Angeles, aux Etats-Unis.
Après un accident vasculaire cérébral (AVC) les trois heures sont cruciales : c'est la période où les patients doivent impérativement être hospitalisés pour recevoir des soins afin de restaurer le flux sanguin dans le cerveau et limiter les dommages cérébraux.
Problème, trop de gens méconnaissent encore les premiers symptômes qui doivent alerter d'un AVC et signaler la nécessité d'une prise en charge immédiate. En illustre un récent sondage américain réalisé par le Ronald Reagan UCLA Medical Center, à Los Angeles (Californie, Etats-Unis). Effectué auprès d'un panel d'un millier d'Américains, l'enquête révèle que 73 des répondants âgés de moins de 45 ans sous-estiment l'urgence des symptômes de l'AVC. Pire, la plupart affirment que dans cette situation, ils remettraient à plus tard leur prise en charge à l'hôpital.
Cette relative désinvolture a de quoi inquiéter les chercheurs. "Il y a une très petite fenêtre [d'intervention] dans laquelle il faut démarrer les traitements parce que le cerveau est très sensible au manque de flux sanguin ou au saignement, et plus les patients attendent, plus les conséquences sont dévastatrices", insiste David Liebeskind, professeur de neurologie à l'UCLA, cité par l'étude. La sensibilisation auprès du grand public devrait être renforcée selon le spécialiste : "Nous devons sensibiliser les plus jeunes aux symptômes de l'AVC et les convaincre de l'urgence de la situation, parce que les chiffres grimpent".
(...)
![](https://www.orthomalin.com/sites/default/files/actualites_professionnelles/topsantelogo_225.jpg)