Addictions : entre fiction et réalité
- 953 lectures
Alcool, cannabis, nuits blanches sur le net. Mais aussi scarifications et tendances suicidaires. Victor accumule les souffrances. Personnage principal d’une fiction psychologique, ce jeune homme de 18 ans à peine est déjà plongé dans une somme d’addictions pour échapper à sa réalité. Inspiré de cas cliniques rencontrés dans sa pratique, le psychiatre Vincent Dodin révèle à ses lecteurs son difficile parcours pour sortir de la dépendance.
A son entrée à la fac, Victor est séduisant, intelligent, aimé de ses proches… Rien ne permettait donc d’imaginer que ce jeune homme tomberait dans l’addiction. Ou plus exactement les addictions. Car tout cela ne semble qu’apparence. Victor éprouve en fait une grande solitude. C’est pour y échapper qu’il se réfugie dans l’alcool et la drogue. Sans compter qu’il joue en ligne, des nuits entières. Une réalité virtuelle qui lui convient mieux. Mais très vite, il perd pied et fait une tentative de suicide.
Pour l’aider à s’en sortir, il doit en passer par de longs mois de thérapies individuelles et familiales. Grâce à ce travail, il découvrira les secrets de famille qui empoisonnent ses relations. Il s’apercevra qu’il peut se libérer de ses démons pour redonner enfin sens à sa vie. Et renouer avec la liberté.
Très réaliste, ce récit poignant trouve ses sources dans la réalité des consultations de l’auteur avec de jeunes adolescents victimes d’addictions. Et, dans son dernier chapitre, l’auteur fournit des explications concernant les addictions et leur fonctionnement. Une source intéressante d’informations pour les jeunes et leurs proches.
Victor et ses démons de Vincent Dodin, DDB, 280 pages, 17,90 euros