Ados : attention aux faux appareils dentaires
- 1096 lectures
Sur Youtube, on trouve désormais des vidéos qui expliquent comment fabriquer un appareil dentaire avec des élastiques. Une pratique évidemment dangereuse pour la santé.
Décidément, nos ados ne sont jamais à court de (mauvaises) idées lorsqu'il s'agit de se ruiner la santé. Leur dernière lubie en date : retrouver un joli sourire... mais sans passer par la case orthodontiste. Et sur Youtube, les vidéos-tutoriel pullulent : « Do it yourself : avoir des dents alignées gratuitement », « Comment avoir des dents alignées sans bagues ? », « Aligner soi-même ses dents »... Des promesses qui peuvent faire envie. Et si le phénomène est pour l'instant marginal en France (ouf !), il est très à la mode en Asie et aux États-Unis, où les traitements orthodontiques sont les plus onéreux.
Attention, les techniques employées sont assez artisanales. Sur certaines vidéos, les auteurs expliquent par exemple comment se fabriquer un « appareil dentaire fait-maison » en utilisant de simples élastiques – ceux que l'on retrouve sur les bagues des appareils dentaires, justement. En pratique, on place l'élastique autour de deux dents que l'on souhaite rapprocher et on serre bien afin de les « coller » ensemble... en espérant que la correction se fasse toute seule au fil du temps.
Infection de la gencive, déchaussement des dents
Le problème, c'est que les dangers de ces pratiques apparemment inoffensives sont bien réels. « L’adolescent risque en effet une infection de la gencive, mais aussi que les dents ne se déplacent pas dans le bon sens. Pire encore, l’élastique risque de remonter le long des dents, de pénétrer dans la gencive et d’entraîner ainsi le déchaussement des dents, celles-ci n’étant plus retenues par l’os » explique la Fédération Française d'Orthodontie (FFO) dans un communiqué de presse. La FFO rappelle également que la première consultation orthodontique est généralement remboursée intégralement par la Sécurité Sociale... Une bonne raison pour mettre nos ados en garde contre cette (nouvelle) tendance dangereuse.