Alimentation équilibrée : pas facile d'encourager ses enfants
- 1080 lectures
Malgré une réelle conscience de l'importance d'une alimentation équilibrée pour une bonne santé, les parents ont du mal à faire observer ou obliger leurs enfants à se nourrir correctement.
Imposer un régime alimentaire sain et équilibré , c'est « plus facile à dire qu'à faire », selon les r ésultats du dernier sondage « Mott Poll » de l'Université du Michigan aux Etats-Unis . En effet, seul un tiers des parents sondés déclarent apporter de bons conseils alimentaires à leurs enfants. Il reste 20% d'entre eux qui affirment que ce n'est pas utile de limiter l'accès de leur progéniture à la junk-food.
Les chercheurs ont mené une étude avec 1 767 parents, qui avaient au moins un enfant âgé de 4 à 18 ans pour analyser leur rôle dans la qualité de l'alimentation de leur famille.
Ce sondage nous apprend que plus de la moitié des parents sondés pensent que leurs enfants ont une alimentation équilibrée, et qu'un quart d'entre eux conçoivent que le régime alimentaire de leur progéniture n'est pas très sain, voire malsain.
Alimentation équilibrée : difficile de mettre en pratique
La plupart des parents interrogés conviennent qu'il est important de promouvoir une alimentation saine pour leurs enfants. Pourtant, un sur cinq ne pense pas qu'il est important de limiter la restauration rapide et la malbouffe et 16% d'entre eux affirment qu'il n'est pas nécessaire de limiter les boissons sucrées .
«La plupart des parents comprennent qu'ils doivent fournir des aliments sains à leurs enfants, mais la réalité des horaires de travail, des activités des enfants et des préférences alimentaires peuvent faire de la préparation des repas une expérience pénible et complexe», déclare Sarah Clark, codirectrice du sondage.
Mieux manger pour vivre plus longtemps en bonne santé
Une mauvaise compréhension de l'étiquetage alimentaire
Ce sondage nous apprend que les parents interrogés ont du mal à comprendre quel aliment est bon pour leur santé, et regrettent qu'il soit si difficile de s'y retrouver : la multitude d'allégations de santé notamment, du type « 100% naturel », « allégé », « bio » ou encore «sans sucre ajouté » rend les achats compliqués.
Ces révélations reflètent les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire qui affirmaient que les nouveaux étiquetages alimentaires mis en place ne sont pas efficaces .