Si la mémoire ne fonctionne plus pour les malades atteints par la maladie d'Alzheimer, les émotions restent elles ancrées dans leur cerveau, selon une nouvelle étude scientifique américaine.

Les malades atteints d'Alzheimer ont des troubles de la mémoire, mais ressentent toujours des émotions, selon les résultats d'une nouvelle étude scientifique publiée dans la revue médicale Cognitive and Behavioral Neurology. Ce pourquoi il est essentiel que les soignants et les proches soient sensibles à la vie affective des patients et véhiculent des émotions positives.

Les chercheurs de l'Université de l'Iowa ont réalisé une expérience extrêmement simple. Ils ont montré 20 minutes de vidéo drôle ou triste à 17 patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

Ils ont observé le comportement et les réactions des participants pendant le visionnage. En fonction des scènes, les patients ont tous exprimé leur tristesse ou leur joie. Cinq minutes après la séance, les chercheurs ont passé un test de mémoire aux malades. Et, si aucun d'entre eux n'était capable de se souvenir du film, ils se sont souvenus en revanche des émotions qu'ils ont ressenties.

Les chercheurs ont aussi constaté que malheureusement, les émotions les plus durables sont associées à la tristesse plutôt qu'à la joie. (...)

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 2. Octobre 2014
Photo: