Alzheimer : on peut maintenant mesurer l’efficacité des traitements
- 539 lectures
Un des enjeux essentiels dans le développement de nouveaux traitements est de pouvoir mesurer leur degré d’efficacité. C’est particulièrement important dans les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer, pour laquelle il est très difficile d’évaluer l’impact des médicaments sur le cerveau.
Des chercheurs viennent de démontrer qu’il est possible de visualiser dans le cerveau, l’effet du donepezil, une molécule prescrite dans cette maladie. Grâce à l’IRM et la mise au point d’un logiciel de traitement d’images développé par l’équipe ARAMIS*, ils ont pu mesurer le volume de l’hippocampe, qui joue un rôle majeur dans le processus de mémorisation. C’est également une des premières régions altérées par la maladie.
Le donepezil a été donné à la moitié des 216 patients de l’étude, atteints de maladie d’Alzheimer au stade précoce. L’autre moitié prenait un placébo.
Grâce à ce nouveau logiciel, les chercheurs ont pu montrer que la vitesse de perte de volume de l’hippocampe était réduite de 45 % chez les patients traités par le donepezil par rapport à ceux ayant reçu le placebo.
Cette technique ouvre des perspectives prometteuses pour l’évaluation de nouvelles approches thérapeutiques dans les maladies neurodégénératives pour lesquelles on ne dispose pas à l’heure actuelle de traitement curatif.
Pour en savoir plus sur les maladies neurologiques, le CNRS, la Société des Neurosciences et la Fédération pour la Recherche sur le Cerveau vous donnent rendez-vous, du 16 au 22 mars 2015 à l'occasion de la semaine du cerveau.
* L’équipe ARAMIS est une équipe commune entre le CNRS, l’Inria, l’Inserm et l’Université Pierre et Marie Curie au sein de l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière.