Apnée du sommeil : quelles conséquences sur la santé ?
- 995 lectures
Maladie insidieuse, l'apnée du sommeil toucherait entre 3 et 5% des adultes dont une grande majorité ne serait pas dépistée et donc pas traitée. Pourtant ce trouble du sommeil peut provoquer d'importants problèmes de santé. Une infographie pour faire le point.
La nuit, le rétrécissement des voies respiratoires responsable du ronflement est parfois si important qu'il empêche totalement le passage de l'air pendant quelques secondes : c'est ce qu'on appelle les apnées obstructives du sommeil. Cet arrêt respiratoire répété plusieurs fois par nuit peut provoquer de nombreux problèmes de santé s'il n'est pas dépisté.
Certes, l'apnéique ne risque pas de mourir étouffé dans son sommeil car dès qu'il est privé d'oxygène, le cerveau commende à l'organisme de se réveiller, ce qui permet aux muscles du pharynx de libérer les voies respiratoires. Mais aussi court soit-il, chaque petit épisode d'apnée du sommeil fait bondir la pression sanguine, ce qui engendre un stress cardiovasculaire. En outre, cette réaction en chaîne dont on n'a pas conscience, casse le cycle du sommeil, qui doit repartir à son début. Répétés plusieurs fois par nuit, ces microéveils finissent par engendrer fatigue et somnolence pendant la journée. Et petit à petit, notre organisme vieillit prématurément. (...)