Apprendre à jouer d'un instrument aide le cerveau à mieux vieillir
- 1040 lectures
Apprendre à jouer d'un instrument de musique quand on est enfant aurait des bénéfices pour la santé cognitive tout au long de la vie, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale The Journal of Neuroscience.
Les leçons de solfège et les gammes effectuées quand on est enfant permettraient de stimuler le cerveau et faciliteraient le développement neuronal. Elles auraient aussi un impact tout au long de la vie et protégeraient la santé cognitive des seniors.
Mathématiques, langues, physique, histoire... Les emplois du temps scolaires voient de plus en plus disparaître les cours de musique. Pourtant, pour mieux développer ses fonctions cognitives et protéger son cerveau tout au long de sa vie, il faudrait aussi savoir déchiffrer des partitions et jouer d'un instrument de musique, selon des chercheurs canadiens.
Les chercheurs de l'Université de Toronto (Canada) ont mené une expérience avec 20 personnes âgées de 55 à 75 ans dont la moitié avait appris à jouer d'un instrument de musique avant 14 ans. Les participants ont dû écouter au casque des sons aussi simples que des voyelles et d'autres sons plus compliqués qui demandaient une plus grande capacité d'écoute. Pendant toute la durée du test, leur cerveau était analysé par électroencéphalographe.
Les résultats de cette étude révèlent que plus les participants ont pratiqué la musique durant leur enfance, plus leur cerveau répond vite à une série de sons. «La réaction cérébrale était deux à trois fois plus rapide chez les anciens musiciens par rapport à leurs pairs non musiciens», explique Michael Weiss, du département de psychologie de l'Université de Toronto (Canada), co-auteur de l'étude.
« Apprendre le solfège et jouer d'un instrument de musique permet une représentation plus détaillée, propre et précise du signal sonore, ce qui explique pourquoi ces personnes sont plus sensibles et meilleures en compréhension auditive » affirme le chercheur. (...)