Assurance maladie: 2 milliards d'économie en 2019
- 854 lectures
Moins d'hospitalisations, de prescriptions et de fraudes: l'Assurance maladie compte sur ses recettes habituelles pour économiser un peu plus de 2 milliards d'euros en 2019, et propose de lier certaines dépenses à la qualité des soins, comme le veut le gouvernement.
Un simple renouvellement d'ordonnance, avec un dosage ajusté: la Caisse nationale d'assurance maladie (Cnam) vise 2,01 milliards d'euros d'économies en 2019, contre 1,94 milliard cette année, selon le rapport annuel "sur l'évolution des charges et produits" présenté jeudi 28 juin à son Conseil, où siègent notamment syndicats, organisations patronales, mutuelles et associations de patients.
Réévaluation de la "pertinence" des soins
Ce document, dont l'AFP a obtenu copie, liste les mêmes "actions" et "leviers" de réduction des dépenses que les années précédentes. La Cnam entend surtout serrer la vis sur la "pertinence" des soins, avec un objectif d'économies relevé de 510 à 655 millions d'euros, notamment sur le transport sanitaire (ambulances et taxis) et certains actes techniques (biologie et imagerie).
En revanche, pour les médicaments et dispositifs médicaux, la cible est légèrement abaissée, de 750 à 725 millions d'euros, malgré un nouveau "plan d'actions" visant les antidiabétiques et un recours accru aux génériques. "Ces économies n'incluent pas les actions sur les prix des produits de santé liées aux négociations" avec les industriels, souligne la Cnam.
220 millions d'économie sur "la fraude et les abus"
Du côté des hôpitaux, l'objectif est aussi réduit, de 470 à 410 millions, en dépit d'une "accélération" de la chirurgie ambulatoire (sans nuitée) et des retours "précoces" à domicile, après un accouchement ou une opération. Enfin, 220 millions d'euros d'économies sont attendus de la lutte contre "la fraude et les abus", un montant modéré au regard des 270 millions récupérés en 2017.
Ces mesures doivent permettre à l'Assurance maladie de limiter la progression de ses dépenses à 2,3% en 2019, soit environ 200 milliard d'euros, conformément aux prévisions du gouvernement.