Si la baisse de l'audition est un phénomène naturel vers 55-60 ans, elle peut aussi être la conséquence de surexpositions au bruit dans le cadre professionnel ou dans celui des loisirs pour les jeunes.

"Nos oreilles, on y tient": une campagne nationale d'information et de prévention des risques auditifs chez les jeunes est organisée jeudi à l'occasion de la 8e Journée nationale de l'audition qui se tient dans toute la France.

Lorsque le système auditif est soumis à un bruit intense ou prolongé, il peut s'ensuivre une perte auditive, avec souvent l'apparition d'acouphènes (sifflements), voire d'une intolérance aux bruits ordinaires (hyperacousie). La plupart du temps, cette fatigue auditive reste temporaire, les cellules sensorielles du système auditif étant capables, une fois mises au repos, de récupérer.

Mais les ORL avertissent que tout trouble qui persiste plus de 24 heures doit donner lieu à une consultation en urgence. Pénible à partir de 65 à 70 décibels, le bruit devient dangereux à partir de 90 décibels.

Principaux menacés: les amateurs de musique amplifiée, notamment les jeunes, sans cesse exposés, parfois involontairement, à des niveaux sonores de plus en plus élevés. En discothèque, les niveaux sonores dépassent souvent 100 dB, avec des maximum à 120 dB. Quant à la musique techno, une étude menée par le Dr Jean-François Buche à St Germain-en-Laye, souligne que sur 400 musiciens de rock jouant à un niveau sonore similaire à celui de la techno, 70% souffrent de troubles auditifs.

Pour préserver son capital auditif, les spécialistes recommandent de s'éloigner des sources de bruit et d'utiliser des bouchons d'oreilles. Les bouchons les plus simples et les moins coûteux sont réalisés en mousse de polyuréthane souple et anallergique.

Il suffit de les écraser entre ses doigts puis de les placer dans le conduit auditif dans lequel ils vont se dilater. Certains bouchons, destinés aux musiciens devant supporter de hauts volumes sonores sont capables d'atténuer le bruit en laissant passer la parole.

Les spécialistes recommandent par ailleurs de réagir dès les premiers symptômes.

En France, cinq millions de personnes sont concernées par la malentendance. Un nombre auquel il convient d'ajouter les 2,5 à 4 millions de personnes souffrant d'acouphènes.

Pour connaître le programme de la journée:

0 810 811 825 (numéro Azur)

WWW.audition-infos.org

Source : AP Paris

Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 13. Mars 2005