"Bravo et au dodo !" , ou comment aider votre enfant à mémoriser
- 604 lectures
Si vous voulez que vos enfants apprennent bien : couchez-les tôt, et encouragez-les ! C'est le conseil que donne une chercheuse en neurosciences à l'université de Genève.
Cette chercheuse, c'est Kinga Igloi, lauréate du Fonds AXA pour la Recherche, dont une interview vient d'être publiée par Chercheurs d'Actu, dont France Info est partenaire.
On se doute un peu qu'on travaille mieux quand on est récompensé, mais comment prouve-t-elle l'effet positif du sommeil ?
Le dispositif expérimental est le suivant : une tâche de mémorisation est donnée à trente personnes, en l'occurrence retenir des séquences d'éléments visuels. Un oreiller rose, un canapé gris sur fond orange, une cuisine, une chambre, une maison, un paysage... On vous prévient que pour chaque bonne réponse, certaines séquences vous rapportent un centime la bonne réponse, pour d'autres, un euro la bonne réponse. On vous montre donc ces séquences puis on attend une heure et demie pendant laquelle la moitié des volontaires dort, l'autre non.
Ensuite, réveil et interro...