Le tiers payant généralisé ne semble pas satisfaire les médecins qui ont manifesté samedi 15 mars leur mécontentement. En revanche, ils proposent la mise en place d'une carte santé à débit différé. Une idée que ne soutient pas Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé.

Accroissement des délais de remboursement, démarches administratives lourdes, les médecins affirment que le tiers payant généralisé les pénalisera. Mais pour répondre à la volonté de gratuité des soins pour les plus démunis, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF), le premier syndicat de médecin, a proposé de mettre en place un nouveau dispositif de paiement différé, la carte santé.

Cette carte permettrait aux patients les plus démunis de ne pas renoncer à se faire soigner et aux médecins d'être payés rapidement.

« Vous allez chez votre médecin, vous payez avec la carte santé, avec un terminal de type carte bleue. Le médecin est payé directement et très rapidement. Vous n'êtes débité que lorsque vous êtes remboursé par la Sécurité sociale et par votre assureur complémentaire, la mutuelle », a expliqué à France 2 Jean-Paul Ortiz, de la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF). La mise en place de ce système devrait coûter 747 euros par an aux médecins, selon le syndicat.

Un projet réalisable cette année, selon le CSMF qui a interrogé six grandes banques françaises sur la faisabilité du projet. « Une carte de ce type existe déjà et qu'elle fait preuve de son efficacité. Elle est distribuée gratuitement par CIC-Crédit mutuel à ses clients adhérents à la complémentaire maison » rappelle le CSMF.

En réponse à cette proposition, Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé a semblé perplexe et a affirmé «Vous pensez qu'ajouter un nouveau dispositif, c'est de la simplicité?». «Une carte bleue spéciale santé comme manière de ne pas payer les frais, c'est le tiers payant», explique-t-elle.

D'autant plus que ce dispositif implique l'équipement des médecins en terminal de paiement électronique, or seul un tiers d'entre eux dispose de ce système et 10% des Français ne possèdent pas de carte bancaire. Pour ces patients, le CSMF propose des cartes prépayées. (...)

Auteur de l'article original: Agathe Mayer
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Mars 2015
Photo: