Des livres pour enfants ont été, ces dernières semaines, au cœur de polémiques. Parfois regardée avec méfiance ou condescendance, la littérature jeunesse est pourtant d’une grande richesse.

En dehors de Noël, du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (Seine-Saint-Denis), et de livres «phénomènes» comme Hunger Games et Harry Potter, la littérature jeunesse fait rarement la une des médias. Même la Foire internationale du livre pour enfants qui se tient jusqu’à demain à Bologne, en Italie, ne suscite guère de commentaires.

Pourtant, la littérature jeunesse, riche d’une grande diversité, est un précieux vecteur de lutte contre les inégalités d’accès à la culture. De plus, le poids économique de cette littérature qui s’adresse aussi bien aux tout-petits qu’aux grands adolescents (on parle du segment «jeunes adultes» destiné aux 16-25 ans environ) n’est pas négligeable : 12 000 livres jeunesse sortent chaque année en France. Environ une moitié est constituée de nouveautés, l’autre de rééditions. Ce secteur connaît également, depuis plusieurs années, une croissance continue. (...).

Auteur de l'article original: Marie AUFFRET-PERICONE
Source: La Croix Magazine
Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 25. Mars 2014
Photo: