Des étudiants palestiniens viennent de mettre au point un gilet qui permettrait aux personnes aveugles ou malvoyantes de se repérer dans l'espace sans canne. Un projet à suivre.

Une équipe d'étudiants palestiniens de l'Université Polytechnique d'Hébron vient de créer la canne blanche du futur : un gilet truffé de capteurs de haute technologie, capable de guider les personnes malvoyantes ou atteintes de cécité.

Le dispositif, appelé SABS (Smart Assist System for Blind People, ou Assistance Intelligente pour Personnes Aveugles en V.F.), fonctionne grâce à un système de vibrations et de contrôle vocal qui indique aux utilisateurs les obstacles à proximité.

Pour l'instant, les étudiants n'ont pas donné plus d'explications, mais selon leurs propres dires, le SABS serait « une alternative moins contraignante à la canne blanche » et permettrait aux personnes aveugles ou malvoyantes de « gagner en autonomie ». On demande à voir !

« Le SABS a encore besoin d'être développé, et nous sommes toujours à la recherche de soutiens financiers et technologiques » ajoute Abdel Rahman al-Barmeel, le directeur du projet.

 

(...)

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Mars 2015
Photo: