Chute des personnes âgées : les profils les plus à risque déterminés
- 1134 lectures
Les femmes âgées seraient souvent plus exposées aux chutes à leur domicile que les hommes, ont découvert des chercheurs américains.
Une nouvelle étude de l'Université de New-York aux Etats-Unis apporte des connaissances supplémentaires sur le profil des personnes âgées les plus à risque de chute . Dans la revue Geriatrics and Gerontology International , ils dressent un état des lieux intéressant des caractéristiques des chutes et de leurs victimes. Pour cela ils se sont penché sur le profil de 712 patients, âgés de 55 ans et plus. Ces participants avaient été hospitalisés pour cause de chutes, à l'intérieur ou à l'extérieur.
Il apparaît que les victimes de chutes à l'extérieur ont tendance à être des hommes, d'un âge plus jeune que les victimes de chutes intérieures. Le risque de traumatisme crânien et de blessures ouvertes graves est plus important.
Pour les accidents survenant en intérieur, les femmes atteintes de maladie neurodégénérative comme Alzheimer sont plus souvent victimes. Des chutes qui leur occasionnent souvent des fractures.
Ces nouvelles informations pourraient aider à cibler davantage les initiatives de prévention de risque de chutes, concluent les chercheurs.
Des séquelles physiques et psychologiques après une chute
Prévenir le risque de chute apparaît comme un enjeu important pour la santé des personnes âgées. Les hospitalisations et consultations médicales des seniors ont souvent pour origine une chute que ce soit à domicile, dans l'escalier ou à l'extérieur. Sans compter que les chutes sont la première cause de mortalité des plus de 65 ans.
Les chutes, quelle que soit leur gravité, fragilisent toujours les personnes âgées. Elles représentent un facteur de risque aggravant de la perte d'autonomie. Après la chute, les victimes peuvent souffrir de fractures du col du fémur , et en cas d'immobilisation prolongée sans prise en charge, de phlébite ou d'embolie pulmonaire. Des séquelles psychologiques sont souvent fréquentes (maladie neurodégénérative par exemple).
Une étude parue en mars dans le Journal of the American Geriatrics Society a suggéré que le tai chi pouvait être une activité efficace pour renforcer les muscles et prévenir le risque de chutes chez les seniors.