Les nouveau-nés ont la peau fragile. La toilette doit donc être réalisée avec douceur pour éviter toute irritation. Ce conseil s’applique également à l’hygiène des oreilles. Le Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre à Strasbourg et fondateur du site Pédiatrie Online, vous explique quand et comment procéder.

« Le nettoyage pourra s’effectuer un jour sur deux, voire un jour sur trois », souligne le Dr Arnault Pfersdorff. Au moment du bain ou lors d’un change. Dans tous les cas, lavez sans trop presser.

Alors, comment procéder ?

Dans le bain, passez un gant de toilette ou un linge doux bien imbibé d’eau légèrement savonneuse et tiède. En restant dans la partie extérieure de l’oreille.

Sur la table à langer, « la meilleure option est de le coucher sur le dos et de lui tourner légèrement la tête sur le côté », poursuit le pédiatre. « La zone particulièrement sensible qui demande que vous soyez très prudents concerne l’abouchement du conduit auditif externe », explique-t-il. Nettoyez l’extérieur du pavillon avec un gant de toilette propre qui ne servira qu’une seule fois avec de l’eau pure tiède, voire un peu savonneuse.

Evitez l’usage du coton-tige car « vous pourriez blesser la partie interne du conduit auditif, voire même de provoquer une dépression qui pourrait altérer le tympan en profondeur ». Vous risquez en outre de « repousser des germes vers l’intérieur du conduit » et de « tasser le cérumen » qui peut former des bouchons.

Faut-il enlever le cérumen ?

En réalité, le cérumen protège le tympan des agressions externes comme le bruit, les microbes ou encore la poussière. Ce n’est donc pas de la saleté. « Ne le retirez pas, ôtez juste ce qui dépasse », conseille Arnault Pfersdorff.

A noter : Si vous pensez qu’un bouchon de cérumen le gène, consultez un médecin. Lui seul sera en capacité d’évaluer la nécessité de le retirer et pourra le ramollir avec un liquide pour ensuite le retirer avec de l’eau tiède.

Auteur de l'article original: Dominique Salomon pour Destination Santé
Source: Bébé, premier mode d’emploi du Dr Arnault Pfersdorff, hachette famille, 287 pages, 16,95 euros
Date de publication (dans la source mentionnée): Jeudi, 28. Décembre 2017
Photo: