Comment un enfant victime de maltraitance peut se construire en tant qu'adulte et vivre une "résilience"
- 1158 lectures
Delphine a 4 ans lorsque son enfer commence… Après des années d'hôpital, de traitements trop forts pour son jeune âge et une ablation d'un rein alors qu'elle est parfaitement bien portante, Delphine va finalement parvenir à s'affranchir de cette relation mère/fille particulièrement dévastatrice. Le syndrome de Münchhausen par procuration est une forme grave de sévices à un enfant au cours de laquelle l’adulte provoque de manière délibérée chez l'enfant dont il s'occupe des problèmes de santé sérieux et répétés avant de le conduire auprès d’un médecin. Extrait de "Câlins assassins", de Delphine Paquereau, aux éditions Max Milo 2/2Conclusion
Pendant trois ans, jusqu’en septembre 2012, je vais entreprendre tous les lundis un travail avec une psychothérapeute recommandée par le docteur Carrez, Mme Aline. Je prends conscience de l’histoire douloureuse refoulée de mon enfance grâce à l’éveil de mes émotions. Ma thérapeute n’émet aucun avis personnel, ne trouve aucun argument qui me rendrait coupable de ce que j’ai vécu. C’est ce que moi j’ai longtemps fait. J’apprécie de venir me confier sans être jugée. J’ai trouvé la bonne thérapeute.
Au fil des semaines, des mois, la petite fille angoissée, craintive, commence à s’éloigner de mes pensées.
Il m’arrive de me retrouver, le soir, dans mon lit, recroquevillée, et de pleurer. Je finis par m’endormir, je me réveille un peu plus tard, j’ai mal au rein. Mal ? Je retrouve aussi la douleur que je ressentais quand mon père me faisait des piqûres dans les fesses pour soigner mes infections urinaires. Je comprends que par ces sensations physiques, je suis en train de m’approprier mon histoire. Revivre, ressentir, comprendre, accepter, c’est le prix à payer pour me libérer.
(...)