Danser, chanter, peindre... sur prescription médicale
- 535 lectures
La musique, la danse, le modelage, les arts plastiques, le théâtre, l'écriture peuvent-ils faire aussi bien que les médicaments ou la psychothérapie ? Certains spécialistes ne sont pas loin de le penser.
"La musique active la zone de la récompense et du plaisir. En écoutant de la musique, vous secrétez de la morphine, qui apaise la douleur. Sous cet angle, la musique s'apparente vraiment à un médicament", explique le neurologue Pierre Lemarquis, auteur de "Sérénade pour un cerveau musicien" (éd. Odile Jacob).
"Grâce à la stimulation de la plasticité du cerveau, la musique permet de restaurer le réseau de neurones. Elle agit dans les cas de traumatismes crâniens, maladie de parkinson ou encore aphasie (atteinte du système nerveux provoquant des troubles du langage). Des gens qui ne parlent plus se mettent à chanter, des malades de Parkinson dansent et parviennent à mieux contrôler leurs mouvements", précise Emmanuel Bigand, professeur de psychologie cognitive à l'université de Bourgogne (www.u-bourgogne.fr), qui va encore plus loin.
De l'art-thérapie pour aider le corps blessé
Le Dr Anne-Marie Dubois, psychiatre, praticien hospitalier à l'hôpital Sainte-Anne à Paris, spécialiste de l'art-thérapie, auteure de "Art-thérapie, Principes, méthodes et outils pratiques" (éd. Masson 2013), n'hésite pas à prescrire des ateliers à médiations artistiques pour aider ses patients. "Ceux qui souffrent de troubles du comportement alimentaire tirent un bénéfice du modelage, car on travaille sur trois dimensions l'image du corps, sans une confrontation trop directe avec le corps blessé, comme ce serait le cas avec la danse", explique la psychiatre.
"On peut orienter ces mêmes patients vers la musique qui permet de mobiliser des émotions et sentiments très refoulés, souligne Anne-Marie Dubois. Les dépressifs ont des difficultés avec l'art-thérapie lorsqu'ils sont en pleine crise, ils n'ont envie de rien, mais une fois passé le cap, la pratique des arts-plastiques peut les aider à renouer avec l'estime de soi et la confiance."