Votre enfant a du mal à se réveiller, il somnole durant la journée ? Prudence, il souffre peut-être de troubles du sommeil. Un problème qui peut avoir de sérieuses conséquences à l'âge adulte.
On le sait : pour être en bonne santé, il est primordial de bien dormir . Chez les enfants, le manque de sommeil est associé à une augmentation du risque d'obésité, de surpoids et de diabète de type 2 . Et selon une nouvelle étude menée par la University of Houston (aux États-Unis), les enfants qui ne dorment pas suffisamment (ou pas correctement) ont également davantage de risques de souffrir de dépression et/ou de troubles anxieux à l'âge adulte.

Pour en arriver à cette conclusion, Candice Alfano et Cara Palmer (les deux auteurs de cette étude publiée dans la revue spécialisée Sleep Medicine Reviews ) ont travaillé avec 50 petits volontaires, des pré-adolescents américains âgés de 7 à 11 ans.

Les chercheuses ont découvert qu'au bout de seulement 2 nuits difficiles et/ou insuffisantes, les enfants éprouvaient moins de plaisir lorsqu'ils étaient confrontés à des situations positives et avaient aussi plus de mal à se remémorer des souvenirs agréables. Par ailleurs, ils étaient moins concentrés, plus agités et plus irritables.
Toujours coucher les enfants à la même heure

"Lorsqu'un enfant dort mal de manière régulière, cela peut avoir des répercussions à l'âge adulte. Au final, cela peut même se traduire par des dépressions , des troubles anxieux, des difficultés relationnelles et émotionnelles" expliquent les chercheuses.

Leur conseil ? "Si votre enfant a du mal à se réveiller le matin, s'il somnole dans la journée, s'il est grognon plusieurs jours de suite, vous pouvez soupçonner un problème de sommeil . N'oubliez pas de coucher votre enfant toujours à la même heure, même en vacances."

Pour rappel, les spécialistes de la Société Française de Recherche et de Médecine du Sommeil* conseillent de coucher les enfants âgés de 5 à 6 ans vers 20 heures. Puis, 21 heures vers 8 ans et 22 heures vers 11/12 ans. L'heure de lever, elle, doit rester relativement fixe.

*source : https://sommeil.univ-lyon1.fr/

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 1. Août 2016
Photo: