Des chercheurs créent des cordes vocales fonctionnelles en laboratoire
- 935 lectures
Une équipe de recherche américaine est parvenue à développer en laboratoire des tissus de corde vocale fonctionnels. Une première qui pourrait conduire à des greffes pour des millions de patients souffrant de troubles vocaux.
"La voix est une chose assez fascinante, à laquelle nous ne prêtons guère attention avant que ça ne tourne mal", explique le scientifique américain Nathan Welham. Quelque dizaines de millions de personnes dans le monde souffrent d'un dysfonctionnement des cordes vocales. Traumatisme, blessure, opération chirurgicale ou cancer... il n'existe actuellement aucun traitement efficace.
Des cordes vocales fonctionnelles produites en laboratoire
Des chercheurs de l'université du Wisconsin-Madison dirigé par Nathan Welham, auteur de l'étude publiée dans la revue médicale Science Translational Medicine, ont peut être la solution avec l'expérience qu'ils ont mené récemment. Ils sont en effet parvenus à cultiver en laboratoire des tissus de corde vocale, à les greffer sur des rongeurs dont le système immunitaire a été modifié pour se rapprocher de celui des Hommes, et à vérifier s'ils fonctionnaient.
Les tissus produits en laboratoire en deux semaines ont tenu trois mois dans l'organisme des souris puis les scientifiques ont réussi à produire des vibrations et des sons en les transplantant sur des chiens morts.
Des tissus à l'aspect de cordes vocales naturelles, humides et élastiques
Ces tissus ont été développés à partir de fibroblastes et de cellules épithéliales humaines, nécessaires à la bonne élasticité des tissus. Isolées et purifiées, les cellules ont ensuite été appliquées sur un échafaudage en trois dimensions à base de collagène. "Les tissus ainsi développés ont l'aspect de cordes vocales naturelles, humides et élastiques", décrit Nathan Welham.
Les recherches n'en sont qu'au début, mais l'avancée scientifique est prometteuse. En effet, les cordes vocales sont "un système délicat et difficile à répliquer", rappelle M. Welham.