Des chercheurs découvrent une nouvelle technique d'imagerie pour détecter la maladie d'Alzheimer des années avant l'apparition des symptômes. Des études sur les deux protéines responsables, amyloïde et tau, ont révélé certaines causes et effets qui pourrait permettre d'améliorer les traitements.

Un nouveau pas a été fait dans la lutte contre Alzheimer. Des chercheurs du monde entier tentent d'analyser cette maladie avec l'espoir de trouver une technique permettant une détection très précoce. Deux équipes, l'university college of london et Berkeley en Californie, viennent de publier des résultats qui permettraient grâce à des scanners TEP de prédire l'apparition de cette maladie jusqu'à 15 ans avant l'arrivée des symptômes. Grâce aux autopsies il a été rapidement possible d'identifier les responsables des symptômes de dégénérescence neurologique et dès 2003 les stades de la maladie. Ainsi la perte de mémoire ou les problèmes d'orientation sont dus à deux composés : le peptide amyloïde et la protéine tau.

En effet, ces derniers ont été jugés coupables respectivement de plaques amyloïdes qui coupent la connexion entre les neurones et de dégénérescence neurofibrilaire. Des coupables entrelacés Ces deux protéines sont naturellement présentes dans le cerveau d'un être humain. Et leur augmentation avec l'âge est un phénomène normal. Ainsi des chercheurs de l'université de Berkeley ont imagé grâce à un scan TEP, tomographie par émission de positons, des cerveaux de trois groupes de sujets. Des individus sains jeunes et âgés et des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Ils ont pu observer que l'augmentation d'amyloïde en elle-même ne déclenchait pas de syndromes car un sujet sain possédait lui-même beaucoup de ces peptides.

Par contre, les scientifiques ont remarqué que l'augmentation de la protéine tau était liée aux symptômes des malades. "Ce n'est pas que l'une est plus importante que l'autre" décrit Lockhart, postdoctorant à l'université de Berkeley, "notre étude suggère que les deux composés travaillent ensemble dans la progression de la maladie". Des causes non comprises Malheureusement les raisons de la prolifération de la protéine tau ne sont pas encore totalement comprises. "L'amyloïde peut d'une façon ou d'une autre faciliter la propagation de tau, ou tau peut initier le dépôt en plaque de l'amyloïde. Nous ne savons pas. Nous ne pouvons pas répondre à ça pour le moment" explique le chercheur William Jagust, professeur à l'université de Berkeley.

Des conclusions sur l'intrication de ces deux protéines qui peut amener dans le futur à une détection précoce de la maladie. "Tout ce que nous pouvons dire est que quand l'amyloïde commence à apparaître, nous pouvons voir des protéines tau dans d'autres régions du cerveau...

Auteur de l'article original: Estelle Lemaitre
Source: Maxisciences
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 14. Mai 2016
Photo: