Dans toute la France - à l’occasion des Journées de la Vision du 11 au 15 octobre - les opticiens se mobilisent pour la santé visuelle des français et réaliseront gratuitement une évaluation des capacités visuelles de chaque personne se présentant dans leur magasin d’optique.

Mesure de l’acuité visuelle, test de la vision des couleurs, évaluation du champ visuel, mesure des phories (déviation de l’œil due à un strabisme)… sont quelques uns des tests qui seront proposés par les professionnels de la vision qui participent à la campagne de prévention lancée par l’Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue (ASNAV).

Pour chaque test son évaluation : carton rouge ou carton vert ?
Si l’issue du test est satisfaisante la personne se verra remettre par l’opticien un carton vert rappelant qu’il est nécessaire de contrôler régulièrement sa vision car des problèmes comme le glaucome peuvent arriver insidieusement.
Dans tous les autres cas, l’opticien remettra un carton rouge incitant la personne à se rendre le plus rapidement possible chez un ophtalmologiste pour un dépistage plus approfondi.
Ces cartons, symboles du résultat de l’évaluation, ne constituent en aucun cas un diagnostic qui ne peut être fait que par un ophtalmologiste.

Un affichage pour reconnaître les opticiens participants et 500 000 brochures d’information
Des affiches d’information et de sensibilisation à l’importance d’un contrôle régulier seront visibles chez tous les opticiens participant aux Journées de la Vision, elles seront également diffusées dans 5000 cabinets d’ophtalmologie et auprès des orthoptistes, de la médecine scolaire et de la médecine du travail. Une brochure « bien dans ma vie, bien dans ma vue » sera diffusée à 500 000 exemplaires dans les mêmes réseaux.

Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 9. Octobre 2005
Photo: