En balade pour la cause des maladies rares
- 957 lectures
Au cours de ces mois de mai puis de juin, la Fondation Groupama chapeaute plus de 100 balades solidaires, organisées dans toute la France. L’objectif : soutenir les 3 millions de personnes qui souffrent d’une maladie rare dans notre pays.
Marcher pour apporter son soutien à une association ou à un chercheur de sa région : c’est tout l’enjeu de ces balades solidaires, organisées depuis 5 ans. Vous habitez par exemple le Gers ? Rendez-vous le dimanche 11 juin, à 9h30 à la halle du Mouzon à Auch. La sortie s’effectuera au profit de l’association française du Syndrome d’Angelman (AFSA), une maladie neurogénétique caractérisée par un déficit intellectuel sévère et des traits dysmorphiques.
7 000 maladies rares décrites
En 2016, plus de 20 000 marcheurs ont participé à ces différents événements. Cette mobilisation a permis de récolter 230 000 euros au profit de 60 bénéficiaires, associations ou chercheurs. Rappelons qu’une maladie est dite ‘rare’, en France, si elle affecte moins de 30 000 personnes. Plus de 7 000 sont décrites. « Et chaque semaine de nouvelles pathologies sont identifiées », souligne la Fondation maladies rares. Au total, 80% de ces affections ont une origine génétique.
Pour trouver une balade solidaire près de chez vous, rendez-vous à l’adresse : www.fondation-groupama.com/. Et pour en savoir davantage sur les maladies rares : http://fondation-maladiesrares.org.