Enfants dyslexiques : leur écriture peu lisible est due à une surcharge cognitive
- 1712 lectures
L'écriture souvent désordonnée des enfants dyslexiques n'est pas due à des problèmes moteurs, mais à une forte surcharge cognitive pendant le processus, d'après une nouvelle étude du CNRS de Grenoble.
Enfant dyslexique
L'écriture des dyslexiques est souvent peu lisible, voire inhibée, sans que cela ne soit dû à un problème moteur.
La dyslexie est une difficulté d'apprentissage du langage écrit se manifestant par une association des sons et des syllabes écrites et entrainant souvent une écriture désordonnée, difficilement lisible, voire une inhibition. En cela, elle rappelle la dysgraphie, qui désigne un trouble mécanique du mouvement d'écriture. Souvent associés dans leur diagnostic comme dans le traitement des personnes touchées, ils ne vont pourtant pas toujours de pair. Une étude grenobloise du CNRS a ainsi démontré que les enfants dyslexiques n'écrivaient pas plus lentement que les autres, ce qui aurait démontré un trouble moteur, mais ont en réalité besoin de plus de pauses en raison d'une surcharge cognitive pendant le processus.
Les enfants dyslexiques écrivent aussi vite que les autres, mais font plus de pauses
Dix-sept enfants à la fois dyslexiques et dysorthographiques (trouble de l'orthographe souvent associé à la dyslexie) ont écrit avec un stylo traqueur et une tablette graphique des mots dits réguliers (qui s'écrivent comme ils se prononcent, comme "montagne"), irréguliers (qui ne s'écrivent pas comme ils se prononcent, comme "monsieur") ou pseudo-mots (mots inventés, comme "furut"). Les chercheurs remarquent alors que les mots irréguliers et les pseudo-mots sont particulièrement longs à écrire pour les enfants dyslexiques. Pourtant, leur vitesse d'écriture est la même que celle des enfants non dyslexiques. "Ils semblent plus lents parce qu'ils s'arrêtent plus souvent, surtout au milieu des mots", commentent les auteurs, "probablement parce qu'ils ont besoin de plus d'informations sur l'orthographe des mots".