Des chercheurs américains viennent de montrer que les étudiants qui travaillent debout obtiennent de meilleurs résultats que les autres... Une astuce à importer d'urgence à la maison.

On le sait : le fait de privilégier la station « debout » tout au long de la journée a de nombreux bienfaits sur notre santé. Chez les personnes âgées, cela lutte contre le vieillissement musculaire et articulaire, au travail, cela permet d'être plus productif, au quotidien, cela limite les risques de décès prématuré et de maladies cardiovasculaires, cela aide à maigrir, cela favorise la circulation sanguine... Conclusion, si l'on en croit les spécialistes, la meilleure astuce pour rester en forme, c'est de se tenir bien droit dans nos bottes !

Une récente étude menée par la Texas A&M University (Etats-Unis) vient de trouver un nouvel intérêt à cette posture : cela aiderait à mieux apprendre. Pour le vérifier, les chercheurs ont observé une classe de lycéens, dont certains bureaux avaient été remplacés par des pupitres innovants devant lesquels il était nécessaire de se tenir debout.
Une meilleure mémoire, des temps de réflexion plus courts

A la fin de l'année scolaire, les scientifiques ont fait passer des scanners cérébraux aux adolescents tandis qu'ils suivaient un cours. Résultat : les volontaires qui avaient passé un an devant leur pupitre présentaient des capacités de mémorisation plus importantes que ceux qui étaient restés assis à leurs bureaux.

Par ailleurs, ils avaient aussi des temps de réflexion plus courts et des capacités cognitives sensiblement supérieures. « Toutes ces informations, nous avons pu les recueillir en examinant les connexions neuronales au niveau du lobe frontal des participants, la zone cérébrale de l'apprentissage : pour cela, nous avons utilisé des techniques d'imagerie médicale high-tech » ajoutent les chercheurs, dont les travaux ont été publiés dans la revue spécialisée International Journal of Environmental Research and Public Health.

Pourquoi ne pas tenter d'importer cette technique à la maison ? Lorsque le petit dernier essaye d'apprendre ses tables de multiplication ou sa poésie, insistez pour qu'il le fasse en marchant... C'est probablement plus efficace.

Auteur de l'article original: Apolline Henry
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 18. Janvier 2016
Photo: