Les médecins français ont signé plusieurs premières mondiales au fil des années. Peau, visage, organe respiratoire, mains et cœur sont les domaines où ils ont excellé.
De nombreuses prouesses médicales sont à mettre au crédit de médecins français. De la première transplantation cardiaque française en 1986 à la première greffe de peau sur un homme brûlé à 95 % en 2016, tour d’horizon de ces exploits.

Visage

« On sait désormais qu’on peut regreffer », s’enthousiasmait dans nos colonnes le professeur Laurent Lantieri. Atteint d’une maladie déformante, son patient de 41 ans, Jérôme Hamon, est le seul homme à avoir reçu, en janvier, une seconde greffe totale du visage, après la dégradation de la première réalisée en 2010. En 2005, la France avait déjà été pionnière avec la première greffe partielle de face d’Isabelle Dinoire, à l’hôpital d’Amiens.

Trachée artificielle

Respirer à pleins poumons, parler sans trachéotomie. Voilà, après des années de calvaire la nouvelle vie d’Eric. Le quadragénaire a bénéficié d’une prouesse de chirurgiens d’Avicenne à Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ils ont, pour la première fois, greffé un organe respiratoire artificiel à 12 patients entre 2009 et 2017. Des parties d’aorte abdominales ont été prélevées à un donneur décédé puis réimplantées. Au bout de quelques mois, l’aorte est devenue trachée ou bronche !

Cœur

La France développera-t-elle le premier cœur artificiel ? Certes l’espoir de la mécanique Carmat s’est un peu essoufflé, mais sans totalement retomber. D’autant qu’elle a toujours été à la pointe de la transplantation cardiaque. En 1968, un an après le professeur Barnard en Afrique du Sud, c’est l’équipe du professeur Christian Cabrol qui se lance à la Pitié-Salpêtrière, à Paris, ouvrant la voie à la greffe cardiaque en Europe.

Peau

Le 26 septembre 2016, le bidon que manipule Franck explose, enflammant son corps à 95 %. Chance de survie : 1 % ! Mais le chimiste de 34 ans a un jumeau, Eric qui décide de lui sauver la peau en lui donnant la sienne. Une folie… que l’hôpital parisien Saint-Louis tente. La peau d’Eric (qui se régénère) lui est prélevée sur les cuisses, le dos, puis réimplantée sur Franck. « Je vais très bien, nous confie-t-il. Je rêve de retravailler. »

Mains

En juillet dernier, la photo de Zion, éclatant de rire en tenant son ballon fait le tour du monde. Le petit Américain de 8 ans a retrouvé l’usage de ses mains grâce à une double greffe. Mais c’est en France que la technique est née. En 1996, Denis Chatelier perd ses deux mains. Quatre ans plus tard, il est le premier double transplanté. L’opération est menée par le professeur Jean-Michel Dubernard au CHU de Lyon.

Auteur de l'article original: Florence Méréo
Source: Le Parisien
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 23. Juin 2018
Photo: