Infographie : les chiffres clefs de la déficience auditive
- 981 lectures
Ce jeudi 12 mars, c'est la Journée nationale de l'audition. Pour cette occasion, on fait le point sur les chiffres clefs de la déficience auditive, qui touche 10 millions de personnes en France.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, on parle de perte d'audition lorsqu'une personne n'est plus capable d'entendre aussi bien qu'une autre. Le seuil minimal auditif est fixé à 25 décibels (dB), soit une conversation à voix basse (20 décibels correspondant au chuchotement).
Selon une enquête Handicap-Santé menée par l'INSEE en 2008-2009, 10 millions de Français souffrent de problèmes d'audition. Pour 5,4 millions d'entre eux, ces limitations auditives ont des répercussions sur leur vie quotidienne.
On distingue quatre stades dans les déficiences auditives : un stade léger (acouphènes, sifflements uniquement), un stade moyen (quelques difficultés nécessitant le port d'un appareil auditif), un stade grave, où le patient a des difficultés à entendre une conversation à plusieurs, et un stade très grave ou total, où le patient se déclare sourd ou malentendant.
Si les jeunes ne sont pas épargnés par les déficiences légères (acouphènes et sifflements), notamment à cause d'une écoute musicale trop élevée, les déficiences auditives moyennes, graves et totales sont d'autant plus importantes selon l'âge du patient. Ainsi, après 50 ans, une personne sur trois déclare une déficience auditive, un chiffre qui passe à une personne sur deux après 80 ans.
Pourtant, la perte d'audition n'est pas une fatalité. Pris en charge par une équipe multidisciplinaire, le patient pourra évaluer sa déficience pour ensuite se réadapter à son environnement et commencer une rééducation, et/ ou se faire appareiller selon son profil. (...)