La Journée Internationale des personnes handicapées fête ses 22 ans cette année. En effet, le 3 décembre est depuis 1992, proclamé Journée Internationale pour les personnes handicapées par l’Organisation des Nations Unies. La décennie précédant 1992 avait été une période de sensibilisation et d’interventions pour améliorer la situation des personnes handicapées dans le monde, cette journée devenant ainsi gage de la promotion de la promotion de l’inclusion des personnes handicapées et de la sensibilisation au handicap.

Les personnes handicapées sont encore souvent exclues de l'accès équitable aux services de base, comme l’éducation, l’emploi, la santé et les systèmes de soutien social et juridique. Durant cette journée, les États organisent toutes sortes de manifestations pour sensibiliser le large public au handicap à travers diverses actions telles que des colloques, des conférences, des manifestations culturelles et sportives etc. Les entreprises se mobilisent également pour promouvoir entre autre, l’emploi des personnes handicapées.

La plupart des pays ont mis en place un site Internet dédié à cette journée et aux manifestations prévues sur le territoire. L’Angleterre, la Suisse ou encore l’Australie, tous se mobilisent et redoublent d’efforts ce 3 décembre pour attirer l’attention sur l’importance d’une vie autonome ainsi que sur les lacunes et limites dans la mise en œuvre de ce principe. En France, le ministère de l’Éducation Nationale programme des actions et rencontres dans les écoles et établissements scolaires afin de mieux faire connaître la question du handicap et d'instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives.

Malgré l’engagement de tous lors de cette journée du 3 décembre, l’inclusion doit être un combat de chaque instant et ne pas être limitée dans le temps !

Source : Handicap & Société

Auteur de l'article original: Sites dédiés
Source: Sites dédiés
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 30. Novembre 2015
Photo:
Mots-clés: handicap, handicapés