Journée Mondiale de l'AVC - Jeudi 29 octobre 2015
- 820 lectures
La Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) a lieu chaque 29 octobre. Organisée au niveau mondiale par la World Stroke Organisation (WSO), cet événement a pour objectif de sensibiliser le public à cette grande cause de santé publique, afin de lui apprendre à réagir plus vite et donc à limiter les conséquences graves de l’AVC.
Cette année, la WSO a choisi de cibler la sensibilisation sur les femmes en baptisant sa campagne : « Je suis une femme. L’AVC me concerne ». L’occasion ainsi de rappeler que les femmes ont un taux de mortalité par AVC supérieur à celui des hommes. Six décès par AVC sur dix concernent des femmes, principalement en raison de leur survenue à un âge plus avancé — lorsque les séquelles sont généralement plus graves.
Un accident vasculaire cérébral survient lorsque la circulation sanguine vers ou dans le cerveau est interrompue par : un vaisseau sanguin bouché ou l’éclatement d’un vaisseau sanguin provoquant une hémorragie. Les conséquences sont dramatiques avec des cellules du cerveau qui ne reçoivent plus l’oxygène et les nutriments dont elles ont besoin pour fonctionner normalement.
Chaque année, 17 millions de personnes dans le monde sont victimes d’un AVC. Toutes les deux secondes, une personne quelque part dans le monde subit un AVC, tandis que toutes les six secondes, quelqu’un en meurt. D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’AVC est la seconde cause mondiale de décès parmi les personnes de plus de 60 ans, et la cinquième parmi celles entre 15 et 59 ans. Chaque année, la mortalité due à l’AVC s’élève à près de six millions. Rien qu’au cours de l’année 2005, l’AVC fut la cause plus de deux fois plus de décès que le Sida.
On estime qu’en France l’AVC est la troisième cause principale de mortalité…