La maladie de Parkinson se raconte en plusieurs maux
- 983 lectures
« Il est temps d’interpeller la société sur la maladie de Parkinson. » Dans le cadre de la Journée mondiale du 11 avril, l’association France Parkinson souhaite alerter le grand public et rendre compte du quotidien des 200 000 patients touchés en France. L’occasion de dépasser la représentation réduite au simple symptôme du tremblement.
Les tremblements, mais pas que… La maladie de Parkinson est aujourd’hui largement associée aux seuls tremblements, alors que les symptômes physiques (lenteur des mouvements, sensation de raideur, fatigue extrême, problèmes d’élocution…) et psychologiques (dépression…) sont bien souvent réels… et ignorés par le grand public.
Une exclusion sociale. Pour plus de deux patients sur trois (77,2%), ces symptômes amènent à devoir limiter les activités extérieures. Ils sont aussi à l’origine d’une dégradation de la vie personnelle. « L’exclusion sociale est un phénomène qui s’immisce peu à peu dans la vie des malades, dans la vie du couple », déplore Didier Robiliard, Président de l’association France Parkinson. « Les amis sont parfois gênés, ils s’éloignent. Les malades eux-mêmes par peur de s’imposer, reculent, ne sortent plus, n’invitent plus, n’échangent plus ».
Une maladie qui touche la vie professionnelle. Chaque année, 25 000 nouveaux cas sont recensés. La plupart concerne des personnes toujours actives (l’âge moyen du diagnostic étant de 58 ans). Les symptômes et les effets des traitements ont une influence sur la vie professionnelle de plus de deux patients sur trois (72.6%), impliquant une modification parfois importante de l’activité (horaires, mais également invalidité, perte d’emploi…).
Du 2 avril au 9 juin 2016 France Parkinson lance une campagne de sensibilisation :
- Dans 35 villes, des événements de proximité à destination des patients, des aidants et du grand public. Retrouvez la liste complète en cliquant ici ;
- Le samedi 9 avril à 14h se tiendra la conférence « Vivre avec la maladie de Parkinson ». A la Cité des sciences et de l’industrie de Paris, venez participer à des tables rondes et des ateliers. A défaut, la conférence sera retransmise en direct sur le www.franceparkinson.fr.