Parmi les thérapies comportementales, la méthode des 3i (intensive, individuelle et interactive) s'appuie sur le jeu et l'échange pour soigner les troubles du spectre autistique. L'association Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE), forte de 40 psychologues et 6 500 bénévoles partout en France, voit progresser les enfants qu'elle suit depuis 10 ans. Décryptage.
La méthode des 3i pour traiter l'autisme par le jeu
© Thinkstock

Une petite salle de jeu, des bénévoles bienveillants et aucune contrainte d'apprentissage. Telles sont les fondements de la méthode des 3i (intensive, individuelle et interactive). Son but : remettre en marche le développement psychomoteur de la personne autiste .

La méthode des 3i naît en 2004, quand Catherine de la Presle élabore des astuces pour soigner son petit-fils Augustin, souffrant de troubles du spectre autistique. Elle s'inspire alors de la méthode Sun-Rise, développée peu de temps auparavant par deux psychanalystes américains. Le principe est simple : éveiller l'enfant autiste par des jeux non directifs et créer un échange par l'imitation. Cette méthode est intensive car elle stimule l'enfant toute la journée, tous les jours, pour ne pas qu'il s'enferme "dans sa bulle". Elle est individuelle car l'enfant est isolé et bénéficie de l'attention complète de bénévoles, en tête à tête. Enfin, elle est interactive car il s'agit de capter l'attention de l'enfant par des activités et des échanges ludiques qu'il choisit lui-même. En 2005, face aux progrès observés chez son petit-fils, Catherine de la Presle fonde l'association Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE) dont elle est aujourd'hui directrice. "Au bout d'un an et demi, Augustin a commencé à souffler, à émettre des sons, puis à faire usage de la parole" raconte Anaïs Bisdorff, responsable de l'antenne régionale d'AEVE Normandie et chargée de communication de l'association. "Augustin est alors repassé par toutes les étapes qu'il avait occulté depuis qu'il était bébé" ajoute-t-elle. Il a réintégré l'école progressivement et, aujourd'hui, Augustin a 15 ans. "Il est bon en classe et présente juste un trouble léger de l'intégration sociale" révèle Anaïs Bisdorff.
Comment adopter la méthode des 3i ?

Aujourd'hui, AEVE accompagne 200 personnes autistes, âgées de 18 mois à 30 ans, et suivant la méthode des 3i grâce à un réseau de 40 psychologues et de 6 500 bénévoles. Cette méthode se pratique à domicile ou dans le centre expérimental Lud'Eveil , à Courbevoie (Hauts-de-Seine), actuellement seul centre appliquant les 3i en France. Le coût d'une prise en charge par la méthode des 3i est estimé à 350 euros par mois et par enfant. Elle atteint 1 000 euros lorsqu'elle se déroule au centre Lud'Eveil.

(...)
 

Auteur de l'article original: Laurene Levy
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Samedi, 16. Avril 2016
Photo: