Des systèmes d'enseignement parallèles à l'Éducation nationale existent. Ils donnent plus d'importance à l'autonomie des élèves.

Il existe une cinquantaine d'établissements Montessori en France. Cette méthode d'enseignement remonte à plus d'un siècle, lorsqu'une Italienne du même nom a décidé d'ouvrir sa maison des enfants en 1907. Depuis, la façon d'enseigner fait débat.

Ici, chacun décide seul et selon ses envies de ses activités, pas de maître devant un groupe d'enfants, mais des éducatrices qui accompagnent les enfants dans leurs besoins. Plusieurs outils ludiques permettent d'apprendre à lire et à écrire.

L'autonomie au centre de la pédagogie

Si un enfant se décourage, le rôle de l'éducatrice est de le solliciter à nouveau sur le même exercice. L'autonomie est placée au centre de la pédagogie. À la cantine, les petits mangent seuls, à leur rythme et finissent leur repas en nettoyant la table.

"Apprendre à se servir tout seul, c'est éducatif. C'est de l'autodiscipline, je le fais pour moi et par moi-même", assure une éducatrice.

Les plus grands apprennent à faire des travaux manuels, comme construire des voitures en bois. Les mathématiques et le français sont étudiés en classe, mais pas pendant un cours magistral. Les élèves travaillent en petit groupe.

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 16. Mars 2015
Photo: