Le bruit fait grossir !
- 577 lectures
On savait que le bruit était néfaste pour la santé (stress, insomnie, déprime…). Mais voila qu'il nous ferait grossir aussi ! Et pas qu’un peu… Selon une étude suédoise, les nuisances sonores augmentent le tour de taille. Précisément, à chaque hausse de 5 décibels, celui-ci s’épaissit de 0,21 cm ! Comment les chercheurs de l’Institut Karolinska en sont-ils arrivés à cette conclusion ? En suivant pendant quatre ans (entre 2002 et 2006) plus de 5000 hommes et femmes résidant tous à proximité de Stockholm, dans des zones semi-rurales à péri-urbaines. Durant cette période, des experts ont mesuré le volume sonore au domicile de chaque « cobaye » en prenant en compte le trafic routier, ferroviaire ou aérien. Chacun devait répondre à un questionnaire médical relatif à son style de vie (santé, niveau de stress et insomnie) et faire mesurer sa pression sanguine, son indice de masse corporelle (IMC), son rapport taille-hanche moyen et évaluer globalement son obésité.
Diagnostic : les auteurs de l’étude ont bel et bien constaté que l’exposition au bruit, quelle qu'en soit l'origine, accroissait le risque (plus particulièrement chez les femmes) de prise de poids. Ainsi, les volontaires soumis à trois sources de bruit présentaient un risque d'augmentation de leur tour de taille de 50%, soit le double de ceux qui n'étaient exposés qu'à une seule. Si les scientifiques n'en tirent aucune conclusion de cause à effet, ils soulignent toutefois que l'accumulation de graisse peut être due aux hormones de stress, principalement le cortisol, produit en quantité d'autant plus grande que le bruit est élevé. La pollution sonore urbaine peut également affecter le métabolisme et les fonctions cardiovasculaires en jouant sur le sommeil. Or, des nuits perturbées vont à leur tour modifier les dépenses énergétiques de l'organisme et de l'appétit, ont expliqué les chercheurs.
Reste qu'il est difficile d’échapper à la pollution sonore, surtout quand on est citadin. Le marché des casques anti-bruit a donc un bel avenir…