Le bruit : les Français y sont de plus en plus sensibles
- 1019 lectures
Le bruit dérange de plus en plus de Français qui s'inquiètent des conséquences de cette nuisance pour leur santé.
A l'occasion de la 19eme Journée nationale de l'audition du 10 mars, l'association publie les résultats d'un sondage Ifop qui rappelle que le bruit est une vraie nuisance. Et que les Français y sont de plus en plus sensibles.
Le bruit, une vraie nuisance pour les Français
La majorité de Français âgés de 15 ans et plus (89%) pense que le bruit représente un enjeu de santé public, d'autant plus qu'ils se sentent de plus en plus exposés.
Ce phénomène prend de plus en plus d'ampleur avec près de 2 Français sur 3 qui se sentent plus exposés au bruit dans leur vie quotidienne qu'auparavant. Ce taux a tendance à monter à 70% auprès des personnes de 50-74 ans. Plus de 9 Français sur 10 se disent exposés chaque jour à un bruit qu'ils jugent excessif.
La quasi-totalité des personnes sondées (94%) pensent que le bruit a des effets directs sur la santé dont près de la moitié en sont intimement convaincus (48%).
Les jeunes et le bruit
Cette étude nous apprend que la majorité des jeunes (8 sur 10), de 15 à 17, ans déclarent avoir du mal à suivre une conversation à l'école, que plus de la moitié d'entre eux (58%) de cette même tranche d'âge ont le sentiment de subir le bruit sans rien pouvoir faire. Et presque que la totalité (81%) des 18-35 ans sont gênés par le bruit sur leur lieu de travail.
Pour autant, ils ne sont pas très actifs pour se protéger. En effet, un tiers d'entre eux (1 jeune sur 3) déclare que le bruit éduque l'oreille pour qu'elle s'habitue. Près de 40 % vont jusqu'à penser que le bruit les rend euphoriques. Et seulement 1 jeune sur 3 admet porter des protections auditives face à des situations de volumes sonores excessifs (bouchons, casques, filtres auditifs).
Pour informer les Français des risques de la surexposition aux bruits et aux bons outils pour s'en protéger, la JNA va diffuser trois spots de prévention visant les jeunes, les actifs et les retraités avec trois messages: "Je protège mes oreilles"; "je fais des pauses régulières"; "je fais faire un bilan régulier de mon audition".