Le lait maternel favorise le développement du cerveau des bébés prématurés
- 936 lectures
Nourrir les bébés prématurés avec du lait maternel permet de leur assurer un meilleur développement du cerveau, donc une meilleure cognition.
Les bébés prématurés nourris pour moitié au lait maternel auraient un cerveau mieux formé et développé que les autres, selon les résultats d'une é tude présentée à la réunion annuelle de la Pediatric Academic Societies à Baltimore(Etats-Unis) et publiée sur le site Eurekarlet .
La prématurité est une des causes majeures des problèmes neurologiques chez les enfants et est souvent liée à des troubles psychiatriques plus tard. Les chercheurs de l'université de Washington aux États-Unis ont suivi 77 nourrissons prématurés (d'au moins 10 semaines) à travers leurs premières années de vie pour voir comment ils grandissaient, en se concentrant sur leur développement moteur, cognitif et social par IRM. Ils ont aussi analysé si l'alimentation au lait maternel a modifié ou pas le développement du cerveau.
Le lait maternel améliore la cognition par le développement du cerveau
Les scientifiques ont constaté que les bébés prématurés dont l'alimentation quotidienne était d'au moins 50% de lait maternel avaient un tissu cérébral et un cortex plus développés en volume que les bébés prématurés qui avaient reçu moins de lait maternel , au même âge.
"Les cerveaux des bébés nés prématurément ne sont généralement pas complètement développés», a expliqué Cynthia Rogers, professeur adjoint de psychiatrie à l'hôpital St. Louis Children. "Mais le lait maternel a montré qu'il peut être utile dans d'autres domaines du développement, de sorte que nous avons cherché à savoir quel effet cela pourrait avoir sur le cerveau. « Avec l'IRM, nous avons constaté que les bébés nourris avec plus de lait maternel avait de plus gros volumes de cerveau. Ceci est important parce que plusieurs autres études ont montré une corrélation entre le volume du cerveau et le développement cognitif ".