Lego veut encourager les jeunes filles à faire des carrières scientifiques
- 994 lectures
La marque de jouets veut inciter les femmes à s'orienter davantage vers des métiers liés aux mathématiques et aux sciences, dont elles ont tendance à s'autoéliminer.
Mécaniciens, pompiers, ingénieurs. Autant de métiers où la gent féminine est sous-représentée par rapport aux hommes. Cette réalité sur le marché du travail se reflète dans la cour de récré, où les stéréotypes de genre ont la vie dure et où on voit par exemple peu de filles s'amuser avec des petites voitures.
Fort de ce constat, le fabricant de jouets Lego a décidé de s'engager dans un combat "féministe". Pour encourager les jeunes filles à embrasser des carrières qu'elles ont tendance à juger réservées aux hommes, l'entreprise a imaginé une nouvelle ligne de figurines jaunes avec des petits personnages féminins. On y trouve des vétérinaires, des explorateurs marins, des mécaniciens et des pilotes de ligne. Ces nouveaux personnages détonent dans l'histoire de la marque, habituée à créer des Lego femmes uniquement dans des domaines non professionnels.
La marque n'est pas la première à s'engouffrer dans la brèche et à militer avec des jouets pour plus de mixité dans certaines professions. Cette initiative rappelle les "Miss possible" imaginées par deux ingénieurs. Ces dernières ont inventé des poupées hommages aux femmes célèbres qui ont marqué les Sciences comme Marie Curie, ou Ada Lovelace une célèbre mathématicienne et informaticienne.
Plus proche de nous, un fabricant de jouets londonien a aussi créé des poupées handicapées (malentendante ou aveugle) pour envoyer un message de tolérance et sensibiliser les enfants à la différence.