Les ados et leurs écrans : portrait de la "génération geek"
- 1362 lectures
ivés sur leurs écrans à longueur de journée, les adolescents ne savent plus vivre sans technologie. Qui sont ces ados accros au numérique ? En quoi cette dépendance aux appareils, souvent connectés, les affecte-t-elle ? Sont-ils vraiment différents des ados d'hier ? Des experts nous donnent quelques réponses pour mieux comprendre ces "digital natives", cette "génération geek".
On les appelle la "génération geek", ou encore la génération "digital natives", c'est-à-dire née avec un ordinateur entre les mains. Véritables surdoués du clavier, les geeks sont connectés. La culture de cette nouvelle génération d'ados est liée aux pratiques numériques, où priment le réseau Internet (blogs, réseaux sociaux, forums, tchats) et les jeux vidéo. Portrait d'une génération, souvent incomprise par ses aînés.
Génération geek : un profil tout en paradoxe
Geek digital native Le numérique n'a aucun secret pour eux. "Les techno-ados sont passionnés de nouvelles technologies, qu'ils maîtrisent très bien", résume Yann Leroux, docteur en psychologie et psychanalyste. "Ces adolescents présentent un profil tout en paradoxe !", explique l'expert. "Acteurs solos derrière leurs écrans, les adolescents créent des communautés et partagent (musiques, vidéos, films, séries…)". Ils sont élitistes aussi : "Grâce à ces nouveaux médias, ils peuvent investir de nombreux champs de savoir, comme la politique, l'économie…", ajoute le docteur en psychologie.
"Toutefois, ils ne sont pas si différents des ados d'avant", tempère le psychologue clinicien Georges Cognet, qui questionne l'influence de cet environnement numérique sur le développement des ados. "Ils ont les mêmes angoisses par rapport à la vie, se posent les mêmes questions que leurs parents à cet âge." A la différence qu'ils y trouvent des réponses numériques. "D'une part, les gamers trouvent dans l'expression de l' agressivité et de la violence mise en scène dans les jeux vidéo (GTA, Call of Duty, Assassin's Creed…), un moyen de traiter leurs angoisses. Inconsciemment, bien sûr".
D'autre part, l'adolescence est une période où les rapports sociaux sont primordiaux. Avec les écrans, les ados ne rompent jamais le contact. Selon Georges Cognet : "Cette attraction pour les réseaux sociaux traduit un besoin de se rassurer. En restant connectés, ils se sentent moins seuls." Encore faut-il que ces "connexions" ne se substituent pas intégralement aux vraies relations sociales.
(...)