Les aidants des personnes malades ou handicapées ont la santé fragile
- 1044 lectures
S'occuper d'un proche malade ou handicapé peut conduire à négliger sa propre santé. C'est la conclusion d'un rapport de l'Association française des aidants.
Les aidants des personnes malades ou handicapées ont la santé fragile
Accompagner un proche malade ou handicapé peut altérer la santé des aidants. Telle est la conclusion du rapport sur la santé des aidants publié par l'Association française des aidants. Son constat, tiré de l'observation d'une quinzaine d'aidants, de professionnels de différents secteurs, d'acteurs institutionnels et d'une enquête quantitative auprès de 200 aidants, pointe une conséquence méconnue du rôle d'aidant. Ceux-ci témoignent d'une santé fragilisée : 48 % des aidants interrogés déclarent avoir des problèmes de santé qu'ils n'avaient pas auparavant.
Symptôme de ce mal-être, les aidants dorment mal. Le rapport observe que 61 % d'entre eux ont des troubles du sommeil depuis qu'ils accompagnent un proche malade ou handicapé.
63.5% des répondants disent ressentir des douleurs physiques depuis qu'ils sont aidants. Près d'un quart des aidants interrogés déclarent avoir augmenté leur prise de médicaments depuis qu'ils sont aidants.
A ces problèmes de santé se greffe un sentiment de solitude évoqué par 59 % du panel.
Un mal-être silencieux
Problème, si ces langues se sont déliées dans le cadre de l'enquête, l'expression au quotidien de ce malaise se révèle moins aisée. Quasi un aidant sur deux se sent rarement pris en compte par les professionnels de santé. Ils se sentent peu écoutés mais ont aussi du mal à aborder le sujet des difficultés liées à leur rôle : 50 % des sondés n'en parlent pas, selon le rapport.
Beaucoup de chemin reste à faire pour une meilleure considération de la situation des aidants, conclut l'Association française des aidants. Celle-ci insiste sur l'importance d'un meilleur accompagnement, notamment par les professionnels de santé ou par les structures locales.