Selon une étude menée sur des sujets de cinq mois, les bébés se souviendraient mieux des sentiments positifs et moments associés à des émotions joyeuses.

En savoir plus: http://www.maxisciences.com/b%e9b%e9/les-bebes-se-souviendraient-mieux-des-emotions-positives_art33926.html
Copyright © Gentside Découverte

Ce n’est pas parce que les gens ne se souviennent plus de leurs premières années de vie que les bébés n’ont aucune mémoire. Une équipe de l’université mormone Brigham Young, Etats-Unis vient d'en donner une nouvelle fois la preuve en testant les capacités des tout-petits. Surprise, les bambins se rappellent beaucoup mieux des souvenirs associés à un contexte positif que ceux qui sont négatifs, selon les travaux publiés le 4 novembre dans la revue Infant Behavior and Development. Sous étroite observation Au cours de leurs travaux, les chercheurs ont dû ruser pour tester la mémoire de bébés incapables de parler, d’autant qu’il s’agit ici d’enfants de seulement cinq mois. Pour obtenir des résultats, ils ont donc dû suivre les mouvements de leurs yeux et noter le temps qu’ils passaient à observer certaines images plutôt que d’autres. Les bébés qui participaient à l’étude étaient placés dans un endroit fermé, face à un écran de télévision. Un adulte apparaissait alors et se mettait à parler à l’enfant de manière neutre, amicale ou en colère. Dès la fin de cette vidéo, une forme géométrique apparaissait à l’écran. Les enfants ont ensuite passé un test de mémoire dans un délai de 5 minutes à un jour. Les formes déjà montrées apparaissaient côte à côte avec une autre forme qui ne leur avait pas été présentée. Les chercheurs mesuraient alors le temps passé sur l’une par rapport à l’autre, avec l’espoir que les bébés passent plus de temps à regarder les images qui leur avaient déjà été montrées. Améliorer leur mémoire Si le test était effectué au bout de 5 minutes, les enfants préféraient regarder les images diffusées juste après la vidéo d’un adulte amical. Ils n’ont par contre pas fait de différence entre les images nouvelles et celles associées à un comportement neutre ou colérique. Au bout de 24 heures, leur regard indiquait par contre qu’ils reconnaissaient enfin les formes liées à la neutralité. "Des gens étudient la mémoire chez les bébés, ils étudient les différents effets des émotions mais nous sommes les premiers à étudier comment ces émotions jouent sur la mémoire", affirme Ross Flom, l’auteur principal de l’étude. Concrètement, ces résultats suggèrent que les bébés se souviendraient mieux des émotions positives, au détriment des autres neutres ou négatifs. (...)

Auteur de l'article original: Martin Koppe
Source: Gentside Découverte
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 8. Décembre 2014
Photo: