La loi sur la fin de vie a été adoptée ce mardi 17 mars. Une équipe de France 3 revient sur ce texte.

Ce mardi 17 mars, les députés ont adopté à une écrasante majorité le texte de loi sur la fin de vie. Un texte qui repose sur deux principes forts : les directives anticipées du patient devront être suivies et respectées par les médecins, et le droit à la sédation profonde est reconnu. Ces pratiques sont déjà en place dans les unités de soins palliatifs.

La sédation profonde autorisée à l'hôpital

Dans cet établissement de région parisienne, une femme de 84 ans est arrivée il y a une semaine. Elle a un cancer pour lequel il n'y a plus de traitement. Elle n'envisage pas encore la façon dont elle souhaite partir, mais certains malades arrivent ici avec l'intention d'en finir. Au fil des jours, il n'est pas rare de les voir changer d'avis. "Une fois que les symptômes sont gérés et contrôlés, les gens ne veulent plus mourir", explique une infirmière au micro de France 3.
Dans les unités de soins palliatifs, on a recours depuis quinze ans à la sédation profonde pour abréger des souffrances insupportables. Le malade est plongé dans un sommeil dont il ne se réveillera pas. La sédation profonde, 96% des Français l'approuvent. Elle va désormais être autorisée à l'hôpital. (...)

Auteur de l'article original: Rédaction
Source: France TV info
Date de publication (dans la source mentionnée): Lundi, 23. Mars 2015
Photo: