Une psychologue de l'Université du Texas analyse l'évolution du lien filial et constate que celui-ci s'est renforcé ces dernières décennies.

Un coup de fil plusieurs fois par semaine, des e-mails, une visite régulière. Les relations parents-enfants sont devenues plus fortes depuis les années 1960. Ce renforcement du lien est souligné dans un article paru dans The Psychologist par Karen Fingerman, psychologue à l'université du Texas, aux Etats-Unis.

Aujourd'hui, un tiers des jeunes adultes entre 18 et 25 ans vivent chez leurs parents. Des Tanguy en puissance ? Non, selon la psychologue cette situation s'explique par une évolution sociétale et non par une paresse des jeunes adultes à voler de leurs propres ailes pour s'assumer seuls. Désormais la jeune génération se focalise davantage sur les choix d'orientation professionnelle et de carrière avant de songer au mariage et à fonder une famille. Cette mutation des priorités explique pourquoi les jeunes quittent plus tardivement le nid familial, ce qui les pousse à entretenir un lien plus étroit et une plus grande complicité. Les parents apprennent à respecter l'espace de leurs enfants adultes sans les étouffer.
Un lien important

"Les liens entre les jeunes adultes et les parents se renforcent de plus en plus, observe Karen Fingerman, citée par Medical daily. Le récent déclin du mariage suggère que les liens intergénérationnels continueront à s'intensifier ".

Les modèles ont donc évolué. Les relations jadis plus basées sur l'autorité ont aujourd'hui pour socle un soutien parental et un respect mutuel entre les différentes individualités vivant sous le même toit.

Auteur de l'article original: Emilie Cailleau
Source: Top Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Dimanche, 7. Février 2016
Photo: