Le tennisman Jérôme Golmard souffre d'une maladie de Charcot. Cette affection neurodégénérative reste bien mystérieuse en dépit d'une intense recherche. Mais gare aux mirages thérapeutiques

C'est le match de sa vie. Jérôme Golmard, ancien joueur de tennis français, a appris en janvier qu'il était atteint de la maladie de Charcot, ou sclérose latérale amyotrophique (SLA), une affection neurodégénérative qui provoque des paralysies progressives jusqu'à la défaillance respiratoire. Son origine est encore inconnue et l'on ne dispose pas de traitement efficace, ce qui laisse la place à des thérapies farfelues et plus ou moins dangereuses…

• Une évolution imprévisible

La SLA affecte les neurones moteurs, spécialisés dans la commande des mouvements. L'évolution spontanée de la maladie est très variable d'un individu à un autre, mais elle est souvent rapide. «La communauté médicale m'a informé que j'avais entre un et quatre ans à vivre, que j'étais un cas de dégénérescence rapide», écrit ainsi Jérôme Golmard sur le site Internet de l'association qu'il a créée. (...).

Auteur de l'article original: Soline Roy
Source: Le Figaro Santé
Date de publication (dans la source mentionnée): Mardi, 3. Juin 2014
Photo: