Les oméga 3 améliorent le sommeil des enfants
- 422 lectures
Les enfants supplémentés en oméga 3 s'endorment plus vite et dorment mieux, ont montré des chercheurs de l'université d'Oxford.
Indispensables à la vie, les oméga 3 ne sont pas fabriqués par notre organisme. On les trouve notament dans les poissons gras, dont il est recommandé de consommer deux portions par semaine, ou dans les huiles de noix et de colza. Les oméga 3 participent à la formation des neurones, et favorisent les mécanismes d'apprentissage et la mémoire. Par ailleurs, des recherches dessinent depuis une dizaine d'années un lien entre sommeil et oméga-3, que confirme un une étude britannique, publiée dimanche dans le «Journal of Sleep Research». Ces travaux de l'université d'Oxford montrent qu'un apport plus élevé de cet acide gras serait associé à un meilleur sommeil chez les enfants.
Pour participer à cette étude de l'université d'Oxford, le seul critère de sélection des enfants âgés entre 7 et 9 ans était leurs difficultés à lire. Les chercheurs ne savaient donc pas au début de l'étude s'ils avaient ou non des troubles du sommeil. Or, près de 40% d'entre eux étaient anxieux au moment d'aller au lit, souffraient d'éveils nocturnes ou de parasomnies (troubles caractérisés par des comportements anormaux durant le sommeil). (...).