Lire ça fait du bien !
- 1003 lectures
Les livres pour être heureux foisonnent… Pour passer une rentrée sous le signe du « feel good » optez pour une lecture pleine d’émotions, de rires, de joie, de pleurs.
Qu'y a-t-il de commun entre « Les quatre filles du Dr March » de Louisa May Alcott, écrit en 1868, et et L'élégance du hérisson de Muriel Barbery, ou « La liste de mes envies » de Grégoire Delacourt, parues un siècle et demi plus tard ? Eh bien, ce sont des « feel good books », autrement dit en français, des romans qui font du bien. Pas de grande littérature, mais des histoires bien fichues, et des personnages qui nous parlent, qui se livrent, dont on partage les joies, les émotions et les peines. On s'émeut, on vibre, on rit, on pleure aussi parfois. Leur fonction thérapeutique est liée au fait que nous en apprenons (ou avons l'impression d'en apprendre) un peu plus sur nous-même à travers leur lecture.
L'intime rejoint l'universel
« En fait, ce sont des livres philosophiques, explique Maryse Bonzom, professeur de philo à la retraite. Pas de grandes théories assénées, non, mais un certain apprentissage de la sagesse. » Comme dans Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une. Camille, cette jolie trentaine un peu paumée dans sa vie, c’est nous, c’est tout le monde : la vie de famille qui bat de l’aile, les complexes devant le miroir, l’ennui au bureau, on vit ça au quotidien – ou presque. Et regarder cette héroïne d’aujourd’hui se relever, reprendre sa vie en main et se battre pour redonner du sens à tout ça, c’est déjà faire un premier pas vers le bien-être. Dans La dernière réunion des filles de la station service, il s’agit plutôt de courage : le courage d’une famille face aux difficultés financières, celui de ces « filles » qui s’affirment face aux préjugés de leur époque et celui, enfin, de cette femme qui ose se réinventer au crépuscule de sa vie. Une vraie bouffée d’oxygène ! Et si, finalement, le bonheur c’était simple comme bonjour ? Les scientifiques l’ont montré : la générosité, l’amitié, la confiance, ce sont les piliers du bien-être. Et ça, les danois l’ont bien compris : dans « Heureux comme un Danois », ils nous expliquent les secrets qui font d’eux le pays le plus heureux au monde…
(...)